Notre climat

Quatre saisons bien marquées !

Kaysersberg en hiver

Lapoutroie au printemps

Hunawihr en automne

C'est l'été !

Le climat alsacien est très contrasté!

Si les étés sont généralement très chauds, par contre en hiver le thermomètre plonge dans les temperatures négatives, ce qui nécéssite pour les automobilistes d'équiper leurs vehicules de pneus adaptés à la neige et au verglas pour la saison froide .

La quantité de pluie est variable, les montagnes stoppant les nuages, le relief est plus arrosé que la plaine, ce qui procure l'enneigement du massif en hiver et permet la pratique du ski .

Savez-vous que Colmar est la deuxième ville la plus sèche de France ? Il n'y tombe que 600 militres d'eau par an !

Il y a aussi un contraste marqué entre la température du jour et celle de la nuit ; les nuits sont beaucoup plus fraiches que les journées, surtout en montagne, et c'est très appréciable pour rafraichir les maisons pendant les grosses chaleurs d'été...

En conclusion, les aléas climatiques ne sont pas si difficiles à gérer :

Si il fait très chaud , il suffit d'aller se promener en altitude. Par contre, si le ciel est gris ou pluvieux, la douceur de la plaine vous réconfortera.

Par leur situation géographique idéale, nos gites vous permettent de gagner la montagne ou la plaine et de jouer à passer d'un climat à l'autre avec très peu de kilomètres ...